LAMPE TACCIA
créée en 1962 par Les frères Castiglioni
Les frères et designers Castiglioni, inspirés par l'idée d'éclairer une table comme la lune éclaire la terre, ont créé la lampe Taccia dans le but d'obtenir un éclairage à la fois direct et indirect. Lors de sa conception, ils se sont rendu compte qu'un abat-jour en verre soufflé diffuserait la lumière de manière optimale. Mais à cette époque, le verre soufflé produit en série était hors de prix. Ils ont persévéré dans la recherche afin de trouver des solutions de production. Cette réussite a prouvé leur capacité à surmonter les défis techniques tout en gardant leur créativité.
LAMPE PIPISTRELLO
créée en 1965 par Gae Aulenti
La lampe Pipistrello (chauve-souris en italien), reconnaissable à son abat-jour en méthacrylate opalin et à son pied en métal laqué, est un incontournable du design. Gae Aulenti s'est inspirée des lanternes anciennes et des ailes ondulées d'une pipistrelle. Le pied télescopique permet de régler la lampe à différentes hauteurs, ce qui l'a rendue innovante (pour l'époque) et polyvalente. Elle peut donc être utilisée comme lampe de table, lampe de sol ou même comme lampe de bureau. Elle existe en plusieurs couleurs, ce qui l'a rend encore très prisée dans la décoration d'intérieur.
LAMPE ATOLLO
créée en 1977 par Vico Magistretti
Magistretti, un architecte italien qui maitrisait l'équilibre entre tradition et innovation a créé la lampe Atollo en 1977, une lampe connue pour son design minimaliste et élégant. Pour un salon, une chambre à coucher ou un bureau, l'abat-jour réfléchissant crée un éclairage indirect qui réduit l'éblouissement tout en émettant une lumière douce et atmosphérique ce qui offre un éclairage ambiant chaleureux. Fabriquée en métal, elle était à l'origine fabriquée en noir et blanc. Aujourd'hui elle est aussi faites avec différentes finitions (laiton, en nickel et en bronze).
LAMPE ÉCLISSE
créée en 1965 par Vico Magistretti
Fidèle à son nom - qui signifie "éclipse" en italien -, la lampe Éclisse, au design pop et coloré, est une pièce emblématique des années 60. Conçue par le designer italien Vico Magistretti, cette mini lampe mêle amusement et design, reflétant l'effervescence créative de l'après-guerre en Italie et l'essor du design industriel de cette période. Son abat-jour intérieur rotatif permet de régler l'intensité de la lumière, la rendant à la fois fonctionnelle, esthétique, et surtout ludique.
LAMPE DALÙ
créée en 1969 par Vico Magistretti
La lampe Dalù a été conçu par Vico Magistretti à une époque où le design italien connaissait une période de grande créativité et d'innovation (nouveaux matériaux, nouvelles formes, nouvelles approches esthétiques et couleurs audacieuses). Magistretti a choisi le plastique comme matériau principal, ce qui permettait une plus grande liberté de forme. Il a eu du mal à trouver un fabricant, mais il a finalement réussi à convaincre un fabricant de jouets pour enfants de produire sa création à grande échelle.
LAMPE TAHITI
créée en 1981 par Ettore Sottsass
La lampe Tahiti a été créée par le célèbre Ettore Sottsass (fondateur du groupe Memphis), connu pour son approche révolutionnaire du design. Cette lampe est emblématique grâce à son mariage ludique de motifs confettis sur la base, son pied en métal et sa tête de canard, ce qui la rend audacieuse et surprenante. Elle incarne parfaitement l'esprit des années 1980, avec son rejet des conventions et son exploration de nouvelles formes, matériaux et couleurs.
LAMPE ECLIPSE
créée en 1969 par Mauricio Klabin
La lampe Eclipse incarne à la fois la simplicité et l'ingéniosité. Fabriquée à partir d'une seule bande de plastique enroulée sur elle-même, sa structure peut être tournée selon les préférences pour modifier sa forme et l'orientation de l'éclairage. En plus, il est possible de retirer les pieds pour la transformer en suspension. Elle est livrée à plat dans un emballage sérigraphié rappelant une boîte à pizza. Bref, elle est à la fois abordable, esthétique et astucieuse.
LAMPADAIRE ARCO
créé en 1962 par les frères Castiglioni
Inspirés par la nécessité de fournir un éclairage d'ambiance sans avoir besoin de percer le plafond, les frères Castiglioni ont conçu le lampadaire Arco à une époque où l'innovation et la fonctionnalité étaient des critères indispensables. Sa base en marbre lourd lui offre une robuste stabilité. Mais il est surtout connu pour son bras long et flexible avec une portée impressionnante. Il peut donc offrir un éclairage direct ou indirect. Il est maintenant un symbole du design italien de renommée mondiale.
PROJECTEURS 365
créés en 1954 par Le Corbusier
Entre 1951 et 1957, Le Corbusier a conçu le musée Sanskar Kendra, un établissement situé à d'Ahmedabad en Inde.
Spécifiquement pour ce projet, Le Corbusier a développé en 1954 un système d'éclairage qu'il a baptisé "Projecteur", installé dans le musée afin de maximiser l'effet lumineux.
Ces luminaires étaient encore inconnu jusqu'en 2012, année où il a été découvert dans les archives de la Fondation Le Corbusier à Paris. Cette collection, a ensuite été rééditée par la marque Nemo et se décline en 3 versions: plafonnier, applique murale ou lampadaire.
SUSPENSION VERTIGO
créée en 2010 par Constance Guisset
La suspension Vertigo se distingue par son design aérien et léger. Constance Guisset a avoué avoir été inspirée lorsqu'elle observait les mouvements d'une jupe virevoltante, une observation poétique du monde qui l'entoure. Vertigo est captivante par son jeu de lumière et d'ombre. Lorsqu'elle est allumée, elle crée des motifs lumineux se diffusent à travers son abat-jour, tandis que lorsqu'elle est éteinte, elle projette, grâce à la lumière naturelle, des ombres plus délicates sur les murs, ajoutant une dimension artistique à l'espace.
SUSPENSIONS PH
créées dans les années 1920 par Poul Henningsen
Poul Henningsen était obsédé par la manière dont la lumière pouvait être contrôlée et distribuée. Il voulait créer un éclairage doux et non éblouissant dans toutes les directions sans causer de fatigue visuelle. Ses créations utilisaient des reflecteurs et des diffuseurs pour diriger la lumière, novateur pour leur époque, offrant une alternative aux luminaires traditionnels. Les premiers modèles ont été commercialisés dans les années 1920, mais c'est en 1958 que la PH 5 créée en collaboration avec Louis Poulsen, est devenue une de ses créations emblématique.
APPLIQUE MARSEILLE
créée entre 1949 et 1952 par Le Corbusier
Créée entre 1949 et 1952, on l'appelle "La lampe de Marseille". Cette lampe est a la fois originale et ingénieuse, elle éclaire de chaque côté grâce à son abat-jour pivotant, permettant à la fois un éclairage direct et indirecte. Son bras orientable peut aller jusqu'a 1m66. Dans cette applique iconique on retrouve toutes les valeurs de Le Corbusier : l'efficacité fonctionnelle, la simplicité et l'esthétique épurée du design. Il l'a spécifiquement créée pour l'Unité d'Habitation de Marseille.
APPLIQUE VOLET
créée en 1962 par Charlotte Perriand
Charlotte Perriand a imaginé en 1962, une applique pivotante aux formats différents pour son chalet de montagne à Méribel dans les Alpes françaises. Ce qui rend l'applique volet encore unique aujourd'hui, c'est son ingéniosité fonctionnelle et sa simplicité élégante. Elle se compose d'un volet métallique pivotant monté sur un bras articulé, permettant d'ajuster la direction et l'intensité de la lumière selon ses besoins.
L'APPLIQUE POTENCE
créé en 1938 par Charlotte Perriand
L'applique potence de Charlotte Perriand met l'accent sur la fonctionnalité, la simplicité et la géométrie. Créée en 1938, cette lampe permet d'éclairer une grande pièce sans installer de plafonnier. Le bras pivote à 180° et la lumière, qu'on peut ajuster, est tamisée grâce à un diffuseur en verre opalin.
Perriand est connue en tant que designer mais aussi en tant que résistante courageuse pendant la Seconde Guerre Mondiale. Perriand utilisait sa lampe pour communiquer secrètement en ajustant la position de sa lampe et en utilisant la lumière pour envoyer des signaux codés.