PRESSE-AGRUMES JUICY SALIF
Créé en 1990 par Philippe Starck
Le presse-agrumes Juicy Salif est totalement hors du commun par sa forme audacieuse et sculpturale, on dirait (presque) une araignée. Dans les années 90, c'était un énorme succès. Certains utilisateurs trouvent que c'est une pièce plus décorative que fonctionnelle. Aujourd'hui, li continue encore de susciter des débats et d'inspirer les amateurs de design du monde entier. Philippe Starck a dit : "Ce n'est pas seulement pour presser des citrons, c'est pour entamer les discussions", et il a réussi.
VASE AALTO
Créé en 1937 par Alvar Aalto
Aussi connu sous le nom de Vase Savoy, cette pièce est un emblématique du design finlandais, créée par l'architecte et designer Alvar Aalto. La forme libre et ondulante du vase rappelle les contours des lacs finlandais, ce qui lui confère une fluidité et une légèreté uniques. Le vase est fabriqué en verre soufflé à la bouche, une technique artisanale qui rend chaque pièce unique. Le vase Aalto prouve une fois de plus que le design est un mélange d'audace et d'originalité.
PORTE MANTEAU HANG IT ALL
Créé en 1953
par Charles et Ray Eames
Le porte-manteau 'Hang It All' reflète l'engagement des Eames envers la couleur et le jeu dans le design, ainsi que leur volonté de rendre le design accessible à tous. Inspirés après avoir observé leurs enfants jeter leurs affaires partout, ils ont créé un porte-manteau ludique et coloré pour qu'ils accrochent leurs affaires facilement. Conçu initialement pour les enfants, il est devenu un classique du design, proposant 14 patères ce qui permet d'accrocher un grand nombre de vestes et d'optimiser l'espace.
Simple, fonctionnel et fun que demander de plus ?
L'ELEPHANT EAMES
Créé en 1945 par Charles et Ray Eames
Dans les années 1940, Charles et Ray Eames ont développé une technique novatrice pour façonner le contreplaqué en formes tridimensionnelles (c'est à dire avec 3 côtés), produisant ainsi une série de meubles et de sculptures. Parmi ces premières créations se trouve l'Eléphant, crée en 1945, à l'origine pour les enfants. Mais sa fabrication en série a été entravée par sa complexité technique. Heureusement, depuis 2017, Vitra propose pour la première fois une production en série fabriquée en contreplaqué de cerisier américain de haute qualité.
THÉIÈRE BAUHAUS
Créée en 1924 par Marianne Brandt
Marianne Brandt a créé cette théière Bauhaus en 1924 (il n'y avait pas que des hommes à l'école Bauhaus). Elle était en métal, plutôt que en porcelaine traditionnelle. Son nom
"Bauhaus" représente parfaitement son concept: des lignes droites et épurées. Marianne voulait apporter de la beauté à un objet du quotidien. Paradoxalement à son objectif initial, elle a finalement été considérée comme un objet de luxe.
Fabriquée entièrement à la main, cette théière n'a jamais été produite en série, donc elle est très prisée par les collectionneurs.