LA CHAISE TULIPE
Créée en 1957 par Eero Saarinen
On reconnaît la chaise pivotante "Tulipe" à son pied unique en forme de tulipe. Saarinen souhaitait trouver une alternative aux 4 pieds classiques. Elle a été fabriquée à partir de matériaux expérimentaux (pour l'époque), tels que la fibre de verre. Dans les années 50, on mettait en avant la fonction de l'objet au centre de nos préoccupations, et cette chaise incarne donc la fonctionnalité et le minimalisme tant recherchés.
CHAISE STANDARD
Créée en 1934 par Jean Prouvé
Pièce emblématique du design industriel du XXe siècle, la
Chaise Standard a été créée en 1934 par Jean Prouvé, ingénieur et designer français connu pour son approche fonctionnelle et rationnelle du mobilier et de l'architecture. Prouvé a conçu cette chaise en répondant à la logique de distribution des forces et de durabilité. Il a observé que les parties d'une chaise qui supportent le plus de poids et de pression sont les pieds arrière, alors il a créé ces pieds en acier, robustes et épais, capables de supporter la charge principale.
CHAISE A TOLIX
Créée en 1935 par Xavier Pauchard
La chaise Tolix est célèbre pour son esthétique industrielle intemporelle. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la production de la chaise Tolix a été interrompue car l'acier était réquisitionné pour les besoins militaires. Cependant, les Allemands ont été tellement impressionnés par la solidité et la qualité de la chaise Tolix qu'ils ont décidé de la commander pour équiper leurs casernes et les postes de contrôle. Son créateur, Xavier Pauchard, n'a pas résisté, mais a ralenti volontairement la production en sabotant discrètement les machines.
CHAISE DSR EIFFEL
Créée en 1950 par Ray et Charles Eames
La célèbre chaise DSR du couple Eames a été créée en 1950. "DSR" est l'acronyme de "Dining height Side chair Rode base", ce qui se traduit en français par "chaise d'appoint à hauteur de salle à manger base Rode". Mais, on la surnomme plus simplement "chaise Eiffel" en référence à son piètement qui ressemble à la Tour Eiffel. Son assise et son dossier, constitués d'une seule coque, étaient innovants pour l'époque. Tout au long de leur carrière, les Eames ont imaginé des sièges haut de gamme, mais surtout financièrement accessibles aux ménages américains.
CHAISE REY
Créée en 1971 par Bruno Rey
L'idée de Bruno Rey était de créer une chaise qui soit à la fois légère, durable et facile à transporter, tout en conservant un design esthétique et fonctionnel. Ça résume bien cette chaise, iconique du design, car elles sont aussi empilables.
L'histoire raconte aussi que la forme distinctive de la chaise
Rey a été inspirée par les courbes naturelles du corps humain d'où l'assise creuse (pour les fesses) et le dossier légèrement incliné et enveloppant pour le confort du dos. Bruno Rey
aimait relever les défis posés par les petits espaces urbains et les besoins de mobilité.
TABOURET BOUCHON
Créé en 1997 par Jasper Morrison
Jasper Morrison était fasciné par le liège (imperméable, résistant à la pourriture et à l'épreuve des termites). Il voulait trouver un moyen innovant de l'utiliser, et, c'est ainsi qu'est née: la Cork Family. Cette collection minimaliste, aux lignes simples, a été fabriqué à partir du liège des déchets de l'industrie des bouchons de bouteilles de vin. En tabourets, repose-pieds ou même tables d'appoint, ses créations fonctionnelles, esthétiques, durables et toutes légères sont devenues des emblèmes du design.
TABOURET 60
Créé en 1933 par Alvar Aalto
Le tabouret 60 a été conçu pour le grand projet de la bibliothèque municipale de Viipuri (aujourd'hui Vyborg en Russie). Aalto avait besoin dun meuble polyvalent et durable pour équiper toute la bibliothèque, et c'est ainsi qu'est né le tabouret 60. Il est conçu de manière simple et élégante, mais il est surtout connu pour sa construction ingénieuse. Son histoire a également été marquée par son succès commercial. Aujourd'hui, il est considéré comme un classique et représente parfaitement l'esthétique et l'ingéniosité nordique.
TABOURET ZIG ZAG
Créé en 1934 par Charlotte Perriand
À 24 ans, la designeruse Charlotte Perriand était une admiratrice du célèbre architecte Le Corbusier. Elle voulait vraiment travailler avec lui, mais il ne la prenait pas au sérieux. Ce n'est que le jour où il vit son travail qu'il lui proposa de travailler pour lui gratuitement. Passionnée, elle accepta et leur collaboration dura plus de 10 ans. En 1934, ils aménagèrent ensemble la villa Church à Ville-d'Avray. Pour ce projet, elle créa le tabouret Zig Zag en bois massif. Le Zig Zag a été par la suite revisité en plastique par Pols Potten dans des dizaines de couleurs.
TABOURET SELLA
Créé en 1957 par les frères Castiglioni
Les frères Castiglioni ont été inspirés par une observation simple : les conducteurs de Vespa (les célèbres scooters italiens) étaient capables de s'asseoir sur leurs propres sièges n'importe où - n'importe quand. Ils étaient intrigués par cette idée de siège mobile. Un jour, ils ont trouvé une selle de vélo en cuir usée dans un magasin de vélos à Milan et l'ont ensuite montée sur une structure métallique, créant ainsi le tabouret Sella. Ce chef-d'œuvre du design industriel illustre comment les designers peuvent s'inspirer des choses du quotidien pour leurs créations.
TABOURET BISHOP
créé en 1999 par India Mahdavi
Le Bishop tire son nom et sa forme du jeu d'échecs, avec des courbes arrondies rappelant le fou (bishop en anglais). Il est entré dans la collection permanente du musée des Arts décoratifs en 2017 et aussi au Centre Pompidou en 2022. India Mahdavi : “c’est à New York qu’il a vu le jour. Enfin, plutôt la nuit que le jour, parce que je l’ai dessiné pour un night-club. [...] Il était au format d’un tabouret de bar [...] II avait une qualité graphique, mais avec une fonction trop spécifique, il fallait donc en créer une version plus éclectique, c’est-à-dire plus basse, à mi-chemin entre le tabouret et la table d’appoint”