CRÉER SA CUISINE : LE TRIANGLE DE CIRCULATION
Si tu as l’intention de refaire ta cuisine, il y a un concept essentiel à connaître absolument : le triangle d’activité. C’est un principe qui t’aide à organiser l’espace de manière pratique et fonctionnelle, en optimisant tes déplacements pour que cuisiner devienne une vraie partie de plaisir (et non une corvée !).

C’est quoi le triangle d’activité en cuisine?
Le triangle d’activité, c’est un triangle imaginaire qui relie trois zones essentielles de ta cuisine :
- La cuisson (plaques et four),
- Le stockage (réfrigérateur ou placards à nourriture),
- Le lavage (évier et lave-vaisselle).
Ces trois points sont les étapes principales quand tu cuisines :
- Tu prends la nourriture,
- Tu la prépares (cuisson),
- Puis tu nettoies tout ça (lavage).
L’idée, c’est de réduire au maximum la distance entre ces trois zones pour faciliter tes mouvements et minimiser les allers-retours inutiles.
01. Cuisine en longueur
Si ta cuisine est en longueur (une seule rangée de meubles et d’équipements), répartis équitablement chaque zone le long du plan.
Astuce :
Mets ta plaque de cuisson au centre. Ça te permettra d’avoir un flux naturel :
- Tu prends les aliments dans le réfrigérateur,
- Tu les cuisines au centre,
- Et hop, tu les laves à l’évier juste à côté !
02. Cuisine double en longueur
Ici, tu as deux rangées face à face. Je te conseille de placer le stockage et le lavage sur le même côté, et de garder la zone cuisson seule de l’autre côté. Ainsi, tu auras plus d’espace pour préparer les plats à côté de ta plaque de cuisson.
03. Cuisine avec îlot
Si tu as la chance d’avoir un îlot, c’est à toi de voir ce que tu préfères y installer :
- L’évier sur l’îlot ? Top ! Mais attention à l’espace autour. Prends en compte la robinetterie, et assure-toi d’avoir suffisamment de place pour cuisiner.
- La cuisson sur l’îlot ? Dans ce cas, veille à avoir une hotte bien installée et à garder de l’espace pour poser tes préparations.
04. Cuisine atypique (en G, U, ou L)
Tu as une cuisine au design plus original ? Dessine-la vue du dessus et visualise ton triangle d’activité. Ensuite, place tes zones en fonction de tes habitudes de travail en cuisine. Ce sera l’assurance d’avoir une cuisine qui te ressemble vraiment.
Mes petits conseils
- L'évier sous la fenêtre ? Pas de souci si le robinet gêne l’ouverture de la fenêtre ! Il existe des robinets débitables qui se plient ou se retirent.
- Lave-vaisselle à côté de l’évier. Ça te rendra la vie tellement plus simple !
- Casse les codes ! Si tu veux un plan de travail plus haut que la norme, fais-le. Ta cuisine doit correspondre à tes besoins, pas aux standards.

N'oublie pas : chaque détail compte pour rendre ta cuisine unique et fonctionnelle.





